Pourquoi on adore le carton et le kraft (vous allez les adorer aussi !) 😏

Pourquoi on adore le carton et le kraft (vous allez les adorer aussi !) 😏

La ressource naturelle utilisée pour fabriquer ces produits est le bois… Là nous on se dit aïïïïë la déforestatiiiion!! Mais vous savez quoi? En Europe, environ 60% des cartons et krafts sont fabriqués à partir de matières recyclées. En tant qu'entreprise, il est intéressant de se pencher sur la composition de son packaging! Le mieux étant toujours de trouver la pépite, à savoir du carton et kraft fabriqué 100% à base de produits recyclés et/ou déchets verts. Cela passe bien sûr par le fait de vérifier le cahier des charges et la chaîne d’approvisionnement/ production des entreprises vendeuses.

Nous, on se questionne… Comment est-il possible que les entreprises de cartonnage continuent à utiliser du bois alors que nous générons des quantités astronomiques de déchets recyclables? 

Une partie de la réponse est simple… Nous avançons en ce qui concerne les transitions durables, mais ce n’est malheureusement pas la préoccupation majeure des entreprises, encore moins celle de nos dirigeants (Bah oui hein, faut pas rêver, la préoccupation numéro 1 c’est les sous, toujours les sous). Par conséquent, au niveau national nous peinons encore à trier les déchets comme il se doit (par exemple, tous les immeubles en ville n’ont pas forcément les bacs de tri adaptés.) Il faut préciser que les centres dédiés aux tris des emballages cartonnés manquent aussi… Ils ne sont clairement pas assez nombreux.

Ceux qui sont super forts avec le tri c’est nos voisins les Belges (ça ne rigole pas du tout, si vous triez mal vos déchets, vous risquez une amende)! Le recyclage est au cœur de leur économie, ils en ont fait une de leur principale préoccupation.

Mais bon, nous on l’aime bien quand même ce carton… Car (en théorie) quand vous déposez vos emballages dans le bac dédié, ils sont collectés et acheminés dans un centre de tri. Dans ce centre, les papiers sont séparés des cartons et chacun est trié selon ses propriétés. Les matières sont ensuite compactées sous formes de balles qui sont expédiées chez des fabricants de l’industrie papetière. Les emballages cartons y sont broyés et placés dans une cuve remplie d’eau qui permettra la séparation des différents matériaux pour ne garder que la fibre destinées à la fabrication du papier.

Cette fibre, qui prend alors la forme d’une pâte, est ensuite désencrée, séchée et reconditionnée sous forme de bobines. Les bobines issues de carton permettent de fabriquer du carton à nouveau, celles issues des briques alimentaires serviront pour la fabrication de papier toilette, serviettes en papier ou papier cadeau.

On se dit; et si demain tout le monde pouvait trier ses déchets cartons comme il faut? Et s' il y avait assez d’entreprises dédiées à leur recyclage? Alors nous serions dans un cercle vertueux avec du cartonnage 100% recyclé en permanence!

Petit tips: Lorsque vous achetez vos produits, le pourcentage indiqué sur le logo APUR représente la part de matériaux recyclés dans votre emballage carton.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés