Néréides, nymphes méditerranéennes 🌊

Néréides, nymphes méditerranéennes 🌊

Parfois mi-femme mi-poisson, elles vivent au fin fond des eaux dans une magnifique grotte. À dos de monstres marins pour se déplacer toujours plus vite, on dit que les battements de leur cœur durant ces chevauchés rythment les marées. Chaque Néréide personnifie un aspect bien particulier de la mer. C’est pourquoi elles sont si différentes les unes des autres.

De leurs rires, naît le mouvement des vagues qui arrivent jusqu’à nos rivages. Espiègles, leurs humeurs en écumes nous parviennent douces ou puissantes… C’est en scrutant l’horizon qu’on peut les voir jaillir en un tourbillon d'émotions.

Filles de Nérée, qui régnait sur les mers avant l’arrivée de Poséidon, les néréides sont au nombre de 50. On dit que leur père était un homme patient d’une grande tendresse. Médium et juste, il exerçait sur les mers un pouvoir sain, permettant aux fonds marins d’être en harmonie. 

Parmi les plus célèbres des sœurs, nous pouvons citer Thétis. Ce fut elle qui recueillit Héphaïstos et qui l’éleva à être un homme et un forgeron hors du commun. La nymphe fit également parler d’elle car elle refusa de se marier avec Zeus et décida d’épouser un mortel nommé Pelée. Ensemble ils enfantèrent le héros bien connu Achille. D’ailleurs, c’est Thétis elle-même qui baigna le jeune Achille dans le Styx pour le rendre invulnérable, le tenant par le talon. C’est ainsi que son talon devint sa seule faiblesse d'où l'expression “talon d’Achille”, désignant le point vulnérable de quelqu’un. 

Nous nous sommes laissées guider par ces nymphes marines en créant des bains aux plantes pour le corps ainsi que des bains vapeurs pour le visage.
À votre tour de vous laisser bercer par leurs eaux.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés