Les Cycles de la peau đź’«

Les Cycles de la peau đź’«

Vous l'aurez compris à la lecture des deux articles précédents, la peau est une formidable barrière ! Cependant, elle n'échappe pas au grand cycle de la vie. Afin de la préserver au mieux du processus de vieillissement naturel, il est conseillé de la nourrir et l’hydrater de façon régulière en appliquant les bons soins.

 Peau Mature

Bien que les premières rides apparaissent en général aux alentours de 30 ans, les signes du vieillissement cutané se manifestent différemment chez chacune d’entre nous. Il est possible que votre peau présente une ou plusieurs de ces marques du temps : une perte d’élasticité (manque de souplesse), une perte de fermeté (relâchement), des rides marquées à profondes, des tâches brunes (dépigmentation) ou encore  un dessèchement cutané et une sensibilité plus élevée qu’auparavant.  

Ces indices sont les témoins de la baisse de production de certaines de vos hormones (élastine, collagène, mélanine). Si vieillir est inévitable, vous pouvez tout à fait accompagner votre peau dans ce processus naturel. Il suffit de lui donner ce dont elle a besoin en stimulant le renouvellement cellulaire pour lui redonner de la fermeté, du confort et de l’éclat.

âśµ

Bien plus encore, la peau est un organe dont l’évolution suit naturellement le cycle des saisons ! Sensible aux agressions externes et aux changements internes, elle s’adapte en continu et peut devenir temporairement sensible, déshydratée ou à imperfections.

 Peau Déshydratée

Bien souvent confondue avec la sécheresse cutanée (elle ne concerne que les personnes ayant un type de peau sèche), la déshydratation cutanée peut toucher tout le monde. Eh oui, même les peaux grasses ! Il s'agit d'un état temporaire durant lequel votre peau souffre d’une perte importante en eau. Voici les signes les plus souvent  observés : un teint terne en manque d’éclat; une perte de souplesse et de douceur; des tiraillements ponctuels (en particulier après la toilette) et des ridules de déshydratation (notamment sur le front, le coin des yeux et/ou des lèvres). 

Ces indices sont les témoins de la trop faible teneur en eau de votre peau.  Heureusement, cet état passager est totalement réversible ! Vous devez renforcer durablement votre film hydrolipidique pour redonner tout le confort et l’éclat dont bénéficie une peau en bonne santé. Et surtout, n'oubliez pas de vous hydrater en buvant de l'eau ou des infusions régulièrement au cours de la journée.

 Peau à Imperfections

En ce moment, vous observez des boutons et/ou des points noirs sur votre peau ? Qu'ils soient occasionnels ou réguliers, il existe plusieurs facteurs qui peuvent être à l'origine de ces imperfections. Voici quelques explications :

  • Boutons liĂ©s Ă  l'accumulation de toxines (alcool, aliments gras, tabac, pollution...)
  • Boutons hormonaux ( menstruations, grossesse, mĂ©nopause)
  • Boutons de dĂ©shydratation (sĂ©cheresse cutanĂ©e, film hydrolipidique fragilisĂ©)
  • Éruptions cutanĂ©es (urticaire, eczĂ©ma, psoriasis, dermite sĂ©borrhĂ©ique...)
  • Boutons d'acnĂ© lĂ©gère Ă  sĂ©vère (papules, pustules, nodules...)

Quelle que soit la cause sous-jacente (bactéries, excès, environnement,...) les boutons sont les témoins que votre peau a très certainement emmagasiné trop de toxines et a du mal à s’en débarrasser.

Heureusement, cet état passager peut nettement s’améliorer en détoxifiant votre peau. Il faut purifier votre film hydrolipidique en profondeur afin que vous retrouviez toute la netteté d'une peau en bonne santé !

 Peau Sensible

Votre peau a tendance à réagir de façon excessive face aux micro agressions externes (vent, soleil, variations de température, climatisation,...) et/ou internes (stress, émotions, intolérances,...) ? Elle fait probablement preuve de sensibilité ! Elle peut se manifester différemment selon les facteurs rencontrés. Ainsi, elle peut prendre la forme de rougeurs (en particulier au niveau des joues), de sensations d'échauffement (voir de brûlures), de picotements, d'irritations ou encore d’éruptions cutanées accompagnées ou non de démangeaisons.

Ces indices sont les témoins de la fragilité de votre barrière cutanée. Heureusement, cet état passager peut nettement s’améliorer en apportant une protection adéquate à votre peau ! Votre film hydrolipidique est actuellement trop mince et poreux. Il faut le renforcer durablement afin que vous retrouviez tout le confort et l’apaisement dont bénéficie une peau en bonne santé. 

âśµ

En harmonie avec les grands cycles lunaires, sachez enfin que la peau se renouvelle en moyenne tous les 28 jours (ce cycle peut s’étendre avec l'âge). C’est pourquoi, vous devez en prendre soin et être patient pour observer les résultats des soins.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés