L'Av√®nement de la peau ūüôŹ

L'Av√®nement de la peau ūüôŹ

Savez-vous que la peau de votre visage résulte de la combinaison d’un type et d’un ou plusieurs états de peau ? Bien que votre état de peau évolue au fil des saisons (ce que nous verrons dans un prochain article), vous conservez le type de peau avec lequel vous êtes née tout au long de votre vie ! 

 Si chaque femme est unique, 5 types de peau se dessinent selon leur teneur en sébum (manque, équilibre, excès). Vous avez peut-être une peau sèche ? Une peau mixte (sèche ou grasse) ? Une peau normale ? Ou une peau grasse ? On vous invite à lire la suite pour le découvrir :) 

‚ú∑

La peau sèche 

La peau de votre visage est rugueuse au toucher, votre grain de peau est fin et vos pores sont resserrés ? Vous avez très certainement la peau sèche ! 

Ces signes sont les témoins que votre peau manque de lipides (ou corps gras). Elle a besoin d'être nourrie en profondeur afin de renforcer votre barrière cutanée, lui permettre de maintenir une teneur en eau suffisante et la rendre moins sensible face aux agressions extérieures.

En effet, ce type de peau est plus fragile que les autres. Il convient d'en prendre soin car votre peau est d'autant plus sujette aux sensations de tiraillements, à une desquamation fréquente (dartres, peau qui pèle), aux éruptions cutanées avec ou sans démangeaisons (eczéma, psoriasis, etc). Elle possède une sensibilité plus élevée (avec parfois des rougeurs visibles) et une tendance à l'apparition de rides précoces.  

‚ú∑

Peau mixte sèche ou mixte grasse

Vous avez une peau plut√īt s√®che sur les joues (pores resserr√©s et grain de peau fin), mais l√©g√®rement plus grasse sur votre zone m√©diane (pores dilat√©s, com√©dons) ? Elle pr√©sente les traits d'une peau mixte !¬†

Ce type de peau étant le plus répandu, il est important de distinguer les peaux mixtes dites à tendance sèche et les peaux mixtes dites à tendance grasse. Si votre zone T (front, nez, menton) est sujette aux boutons et aux brillances, vous avez certainement une peau mixte grasse. À l'inverse, si votre zone médiane ne présente pas particulièrement de brillances, mais que vos joues sont sujettes aux tiraillements, aux éruptions cutanées, à la desquamation ou aux rougeurs, vous avez probablement une peau mixte sèche. 

Dans les 2 cas, ces signes combinés témoignent d'un déséquilibre entre un excès de lipides sur votre zone T et un manque de lipides sur le reste de votre visage. Une double action est alors nécessaire.La peau de vos joues doit être nourrie intensément pour lui permettre de maintenir une teneur en eau suffisante et la rendre moins sensible face aux agressions extérieures. Ensuite, il faut réguler la production excessive de sébum de votre zone T et assainir vos pores pour prévenir l’accumulation de toxines et les imperfections.

‚ú∑

Peau normale

La peau de votre visage est lisse au toucher, votre grain de peau est régulier et vos pores serrés ? Quelle chance, vous avez une peau "normale".

A priori, tout semble montrer que votre peau est bien équilibrée en lipides (ou corps gras).  En d'autres termes, vous avez une "peau de bébé".Cependant, cela ne signifie pas qu'il faut la négliger pour autant. Malgré un teint rosé et lumineux la plupart du temps, elle peut occasionnellement présenter les signes suivants : légères brillances, petites imperfections et/ou points noirs, rougeurs ou desquamation (peau qui pèle). 

Il est donc important de la nourrir régulièrement pour prévenir du vieillissement cutané et de la protéger face aux agressions extérieures (pollution, variations de températures, vent, soleil, climatisation,...).

‚ú∑

Peau grasse 

La peau de votre visage a un aspect huileux, votre grain de peau est irrégulier et vos pores sont visibles et dilatés ? Elle présente les traits d'une peau grasse ! 

Ces signes sont les témoins que votre peau souffre d’un surplus de lipides (ou corps gras). En effet, ce type de peau vous donne du fil à retordre ! Il est d'ailleurs plus que probable que votre peau qui brille au cours de la journée et que boutons et points noirs fassent partie intégrante de votre quotidien. 

Mais pas de panique ! Vous avez simplement besoin de réguler votre production excessive de sébum, assainir vos pores en profondeur et prévenir l’accumulation de toxines qui la rend si sujette aux imperfections.

‚ú∑


On esp√®re que ce petit article vous a aid√© √† mieux conna√ģtre votre type de peau.¬†‚̧

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés