Hécate, la mystérieuse 🌙

Hécate, la mystérieuse 🌙

Origine perdue, étymologie inconnue, polymorphie singulière… Hécate donne du fil à retordre aux historiens et aux spécialistes de la mythologie grecque ancienne. Inclassable, elle fascine les uns, effraie les autres. Chtonienne, magicienne, n’est-il pas évident qu’elle soit si difficile à saisir ? Associée à la lune, le tempérament de cette déesse mineure prend tout son sens. Elle est aussi changeante que l’astre…

À travers elle, tout existe, tout a sa place ; l’opacité, l’ombre, l’invisible, le bas astral, la lumière, la puissance, la transmutation, l’ordre, la balance, l’équilibre. Elle est la gardienne des portes, Hécate aide à la transformation ; travailler le noir pour mourir à l’ancien et laisser place au nouveau.

Elle incarne la magie cyclique qui nous régit, le mouvement et la pluralité de l’existence terrestre. Les Grecs reconnaissaient les connexions multiples des puissances divines liées monde social et naturel. Pour Hécate, pas d’immenses sanctuaires comme on peut en retrouver pour les Olympiens, il semble que son énergie controversée ne plaisait pas à tout le monde. On retrouve cependant des lieux de cultes dans des zones particulières ainsi que de nombreuses statuettes façonnées à son effigie. 

Dans la Théogonie, Hésiode nous parle d’Hécate comme fille d’Astérie “la nuit étoilée” et du Titan Persès. Grâce à Zeus qui l'appréciait tout particulièrement, elle aide à faire régner la justice. Responsable de la magie et de la divination, elle ouvre les fameuses portes lorsque les entités sont invoquées. Elle libère monstres et démons sur l'humanité tout autant que les influences célestes et bienveillantes. 

Détentrice d’un grand savoir sur la formulation, elle connaît poisons et remèdes sur le bout des doigts. Lorsque quelqu’un concocte une potion, elle veille à la bonne réalisation de celle-ci.

Nous remettons sa puissance au goût du jour en utilisant une cure lunaire de plantes magiques qu’il convient de réaliser selon les cycles de l’astre




Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés