Des Balanéïons à nos bains 🛁

Des Balanéïons à nos bains 🛁

Les premiers bains collectifs sont apparus en Grèce autour du 5ème siècle avant J.C. Nos ancêtres pressentaient déjà les bienfaits de l’eau sur le corps et ce qu’ils appelaient les balanéïons occupaient une place centrale dans la vie sociale et collective. Utiliser les bains était une façon de purifier le corps et l’esprit, on en ressortait revigoré, détendu et prêt à affronter le quotidien. L’utilisation d’huiles et de plantes médicinales était monnaie courante, rendant l’instant du bain d’autant plus bénéfique et agréable.

Si les bains collectifs ne sont plus vraiment d’actualités et sont largement remplacés par les rituels d’hygiène individuel, nous pensons qu’ils sont restés un moyen de prendre le temps pour soi. Un moment qui permet de se détendre et de se recentrer.

Nous nous sommes inspirées des traditions antiques afin de créer différents bains. C'est grâce à la famille des Néréides (Nymphes marines) nous avons pensé différents rituels.

Bains vapeurs visage

Nos mélanges de plantes subtilement sélectionnés permettent au bain vapeur de dilater délicatement les pores afin d'assainir, revigorer ou apaiser la peau du visage. L'air chaud et humide ainsi que l'odeur des plantes permettent la relaxation. De plus, les bains vapeurs permettent d'humidifier les muqueuses et soulager en cas de rhumes ou maux de gorges. Pour un rituel réussi il convient de procéder ainsi:

  1. Remplir un bol d'eau bouillante.
  2. Ajouter une petite poignée de plantes directement dans l'eau ou dans un infuseur en lin.
  3. Attendre quelques minutes que les plantes infusent.
  4. Placez votre visage au-dessus du bol pendant environ 10min tout en mettant une serviette par dessus votre tête afin de garder la chaleur!
  5. Séchez délicatement et votre peau sera prête pour l'application d'un masque à l'argile par exemple, une crème ou une huile.
Bains Corps

Les plantes que nous utilisons en bains, permettent la détente ou le regain d'énergie en fonction du choix du mélange. Les plantes diffusent leurs bienfaits à l'ensemble du corps et aident à redonner du confort à la peau. Il convient de procéder ainsi:

 

  1. Faire bouillir une grande casserole d'eau chaude
  2. Ajoutez une bonne poignée de plantes dans un infuseur (ou directement dans l'eau) puis laisser infuser 10 minutes minimum
  3. Faire couler un bain
  4. Versez la préparation infusée dans l'eau du bain
  5. Ajoutez quelques plantes séchées à la surface
  6. Attendre que le bain soit à la bonne température, plongez et profitez des bienfaits
Bain Pieds

Sous nos pieds se trouve une "cartographie de notre organisme". Le bain de pieds est bon moyen de soulager l'ensemble du corps, il apaise et invite à la relaxation. Il convient de procéder ainsi:

 

  1. Faire bouillir une grande casserole d'eau chaude
  2. Ajoutez une bonne poignée de plantes dans un infuseur (ou directement dans l'eau) puis laisser infuser 10 minutes minimum
  3. Versez la préparation infusée dans une bassine
  4. Compléter avec de l'eau tiède si nécessaire
  5. Ajouter quelques plantes séchées à la surface
  6. Attendre que le l'eau de la bassine soit à la bonne température, plongez vos pieds et profitez des bienfaits.

    Laissez un commentaire

    Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés