Les gardiens des Simples 🍃

Vous avez certainement eu le plaisir de lire le petit résumé de l'enquête que nous avons menée pour trouver du packaging véritablement Made-in-France! Laissez-nous maintenant vous conter l’histoire des plantes françaises oubliées et leurs protecteurs.
Après avoir consulté l’ensemble des annuaires référençant les producteurs et revendeurs de plantes en France, force est de constater que la majorité des plantes que nous retrouvons dans nos herboristeries et magasins de proximité ne sont pas toujours d’origine française. Mais d’où viennent-elles ? Comment sont-elles produites ? Quel traitement subissent-elles ? Le secret est visiblement bien gardé…
Bien loin de nous décourager, nous partons à la recherche de nos petits producteurs français. Coup du destin ? En décembre dernier, nous rencontrons l’un d'eux sur un marché de Noël. Il nous confie l’existence d’un regroupement d’irréductibles petits producteurs de plantes; le Syndicat des Simples. Fondé en 1982 sous l’initiative d’un groupe de producteurs installés dans des massifs montagneux alors désertés, il regroupe les derniers ramasseurs cueilleurs de plantes médicinales françaises ! Le mouvement prend de l’ampleur et ils sont désormais presque 300 répartis dans divers massifs montagneux français tels que les Alpes, les Cévennes, le Massif Central, les Vosges, etc.
Ravies de découvrir ces gardiens de la Terre, nous nous sommes aussitôt rendues à leur fête annuelle dans les Vosges afin de les rencontrer et de leur présenter le projet. Mais qui sont-ils exactement ? Et en quoi sont-ils si différents ? À la différence de tous les labels dont vous avez certainement entendu parlé, le Syndicat des Simples ne se résume pas à un simple cahier des charges rempli à distance ! C’est un véritable engagement humain et écologique, une philosophie de vie qui tend à vivre en harmonie avec la nature. Leur vision est claire, ils œuvrent pour “la protection de l’environnement, la préservation des ressources floristiques, la qualité de la production et le respect du consommateur”.
Leur combat est à la fois écologique et sociétal. Ainsi, ils se mobilisent chaque jour pour :
- Contribuer au maintien des agriculteurs en montagne et sur les territoires marginalisés.
- Promouvoir la production en agrobiologie et la vente de plantes médicinales de qualité.
- Obtenir la reconnaissance d’un statut professionnel de cueilleur de plantes sauvages.
- Sauvegarder et revaloriser les usages, le savoir-faire traditionnel relatif aux plantes en développant leur activités et en proposant des formations, stages et ateliers.
- Participer au débat sur la reconnaissance d’un nouveau diplôme d’herboriste qui serait celui de paysan-herboriste.
- Sensibiliser le public à la protection de l’environnement et aux démarches alternatives de production agricole (agroécologie, biodynamie, cueillette raisonnée, etc.)
- Faire connaître les démarches alternatives de santé et d’hygiène de vie (alimentation sauvage, phytothérapie….)
- Favoriser les échanges et les expériences avec d’autres producteurs de plantes dans le monde.
Aujourd’hui, nous avons la chance de collaborer avec une quinzaine de producteurs du Syndicat. Il s’agit de Claude, Virgine, Véronique, Micias, Antonin, Aude, Béatrice, Cécile, Chantal, Christelle, Michael, Michel, Simon, Vincent, Yann, Gilberte et Alexia. Nous avons pris le temps de les connaître, de poser des questions sur leur savoir-faire (interviews à venir!) et d’adapter nos modes de fonctionnement pour créer des partenariats de confiance et de long-terme avec eux.
Un petit mot pour conclure, en buvant des tisanes de plantes médicinales françaises, non seulement vous faites du bien à votre corps mais en plus de ça vous participez à la survie de petits producteurs engagés.
Laissez un commentaire